Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondages vie politique
10 avril 2011

PT 2012 : SECOND TOUR AVEC DSK, AUBRY, SARKOZY, LE PEN, MELENCHON, BORLOO, BAYROU

 

> Ces sondages seront fermés le 30.06.2011

 

> En blanc, les hypothèses vraisemblables. En violet, celles qui paraissent les moins probables. En noir, hypothèses assez baroques mais qui, sait-on jamais, pourrait s'avérer justes ou proches de la réalité (qui serait dès lors très surprenante).

> Les sondages ont été diffusés par vague de couleur ; les noirs ont été publiés deux semaines après les violets, les violets une semaine après les blancs

 

> A noter que l'abstention et les votes NB sont en proportion très fortes sur ces sondages

 

 

HYPOTHESE 1 : DSK (PS) / SARKOZY (UMP)

 1er bilan (224 votes) : Plébiscite pour l'Homme de Washington (61%) ; Sarkozy ne peut plus compter que sur son fond de fidèles (21%). C'est la plus forte victoire tous sondages confondus. A noter que ce sondage est, de très loin, le plus prisé.

Néanmoins, le vote alternatif (6% de NB) et surtout l'Abstention (13%) sont assez forts. Les deux candidats rebutent la gauche radicale.

 

HYPOTHESE 2 : AUBRY (PS) / SARKOZY (UMP)

 1er bilan (144 votes) : Large victoire d'Aubry, qui grâce à l'impopularité de son adversaire, réalise son meilleur score (51%) - elle-même est par ailleurs relativement peu appréciée sur le Blog, et n'est vraiment puissante que face à Sarkozy & Marine Le Pen. Sarkozy est cependant nettement plus performant qu'avec DSK (29%). Les abstentions (13%) et NB (7%) sont similaires.

 

HYPOTHESE 3 : LE PEN (FN) / SARKOZY (UMP)

 1er bilan (158 votes) : Surprise, même face à Marine Le Pen, Sarkozy ne mobilise pas. Il se contente de fédérer son capital optimal, c'est-à-dire un mince 29%. Le Pen caracole loin devant avec 46% des suffrages. Les taux d'abstention (18%) & de NB (8%) sont massifs.

 

HYPOTHESE 4 : DSK (PS) / LE PEN (FN)

 1er bilan (153 votes) : Avec Bayrou, DSK semble être le seul en mesure de mettre en échec de façon évidente Marine Le Pen. La leader frontiste se contente ici de 35% ; c'est néanmoins un score supérieur à celui de Sarkozy face à DSK, et la preuve que même face à l'Homme de Washington, Le Pen ne se recroqueville pas sur ses simples aficionados. La victoire de DSK, sans appel, n'est néanmoins pas si spectaculaire que face à Sarkozy (50%). 

On relève ici des taux d'abstentions (9%) & de NB (5%) assez faibles, loin de la plupart des autres scores enregistrés.

 

HYPOTHESE 5 : AUBRY (PS) / LE PEN (FN)

1er bilan (152 votes) : Nouveau coup de force pour Marine Le Pen ; elle est à jeu égal avec Martine Aubry, la devançant même de quelques micro-foulées (45% contre 44%). Les taux d'abstention (7%) et de NB (4%) sont parmis les plus bas enregistrés, plus encore que pour le duel DSK/Le Pen. 

 

HYPOTHESE 6 : LE PEN (FN) / MELENCHON (FDG)

 > Hypothèse concrète sur ce Blog, les internautes plaçant ces deux candidats leaders devant Martine Aubry.

1er bilan (172 votes) : Voici un sondage qui motive, d'autant que ces deux leaders frontistes et antagoniques enregistrent des performances notables sur ce Blog. Le cumul des abstentions (5%) et des NB (4%) abouti au résultat le plus faible de toute la série des sondages : seuls 9% des Internautes ne parviennent pas à trancher. Contrairement à Martine Aubry, Mélenchon domine Le Pen, mais sa victoire est courte (47%) et Marine Le Pen confirme la solidité de son succès (44%).

 

HYPOTHESE 7 : DSK (PS) / MELENCHON (FDG)

1er bilan (150 votes) : Voici des résultats surprenants, qui attestent du potentiel de pénétration de l'opinion par Mélenchon sur les Internaute, en tout cas sur ce Blog. Le leader du FDG talonne DSK avec 41% contre 45% des suffrage. Si DSK reste indétronable, Mélenchon est celui qui s'en rapproche le plus (bien plus que Bayrou notamment). Déjà, face à l'autre membre du trio gagnant sur Politiscore, cad Marine Le Pen, DSK se contentait d'un modeste 50-35% (tout de même très significatif). Cette fois, la victoire est courte et c'est même la seule situation ou DSK pourrait perdre assez rapidement. Sur ce blog, en tout cas...

Autre bon signe, la faiblesse relative de l'abstention (7%) et du vote NB (6%).

 

HYPOTHESE 8 : AUBRY (PS) / MELENCHON (FDG)

 1er bilan (124 votes) : Déjà, des NB et une abstention forts (9% et 9%). Beaucoup auront sans doute eu du mal à trancher entre ces deux candidats "trop" à Gauche ; d'ailleurs Martine Aubry ne dépasse pas son socle de fidèles (il lui manque donc une ouverture sur le Centre) en alignant seulement quelques 36% des suffrages. On est loin de sa belle performance face à Sarkozy (51%) ou de son score honnête devant Le Pen (44%, mais elle perd). Pour Mélenchon, c'est encore une bonne nouvelle : il culmine à 46% d'intentions de vote, dix points devant sa concurrente.

 

HYPOTHESE 9 : SARKOZY (UMP) / MELENCHON (FDG)

1er bilan (138 votes) : Ce sondage laisse peu d'indécis : 6% d'abstentions et 6% de NB. C'est un peu le choc des deux mondes, aussi l'issue n'en est que plus significative. Et la victoire est sans appel pour Mélenchon avec son score pharaonique de 57%, quasiment digne de celui obtenu par DSK contre le même Sarkozy. Sarkozy donc qui ne parvient pas à attirer à lui un électorat centriste ou de droite modéré ; électorat qui existe, les performances de JL Borloo et de Bayrou, sur cette série de sondages ou sur le calcul de potentialités électorales, l'ont allègrement prouvé. Le président en exercice ne dépasse pas les 31%, ce qui est néanmoins légèrement mieux pour lui que face à Le Pen ou Aubry (29% dans ces deux cas).

 

HYPOTHESE 10 : BORLOO (union républicaine) / BAYROU (MODEM)

1er bilan (150 votes) : Si ce sondage enregistre une forte audience, il est aussi l'un de ceux recueillant le plus de choix alternatifs ou non-tranchés. Si le sommet du duel Le Pen/Sarkozy (26% nb+abstention) n'est pas atteint, on culmine tout de même ici à 22% de non-choix, un score considérable. En outre, c'est le record du NB avec 9% (13% d'abstentions). Il n'y a donc pas rejet, mais bien un problème dans cette hypothèse.

En effet, c'est la situation Aubry/Mélenchon qui se voit ici amplifiée ; les deux grands candidats centristes ont un électorat en commun, même si les racines de celui-ci divergent (et que le potentiel électoral de Bayrou est, pour l'heure, bien plus large). 

Bayrou, le candidat centre-gauche, enregistre néanmoins un nouveau succès avec 49% des suffrages. En face, Borloo, le candidat de centre-droit, se contente de 28% des votes enregistrés. Cette proportion est proche de celle de Sarkozy quelque soit le concurrent (hormis DSK - et Borloo lui-même!- ou il tombe plus bas) ; on peut penser que la droite rejoint Sarkozy et que les centristes dans leur ensemble préfèrent haut-la-main Bayrou. De là à dire que l'électorat pur de Borloo se confond avec ce qui ne représente qu'une partie de celui de Bayrou...

 

HYPOTHESE 11 : BORLOO (union républicaine) / SARKOZY (UMP)

1er bilan (143 votes) Avec une victoire à 52% quand Sarkozy ne récolte que 23% des voix, Borloo semble se substituer à Bayrou, et même à une partie de l'électorat sarkozyste, qui préfèrera la droite qu'il incarne à celle de Sarkozy lui-même (donc choisi par défaut, encore, malgré son impopularité spectaculaire). Substitut de Bayrou : en effet, il capterait donc le centre mais aussi la gauche, la gauche que séduit plus aisément Bayrou, mais qui accepte de s'en remettre à Borloo en cas de présence de Sarkozy.

Enfin, pas totalement. Avec 26% de non-choix, ce sondage est le 2e plus frustrant pour l'ensemble des Internautes qui ont acceptés d'accorder un peu de leur temps à Politiscore. On enregistre le même taux record de NB (9%) qu'avec Borloo/Bayrou, mais surtout l'abstention grimpe à 17% (tout juste un point de point que dans une situation Le Pen/Sarkozy).

 

HYPOTHESE 12 : BORLOO (union républicaine) / DSK (PS)

 

HYPOTHESE 13 : BORLOO (union républicaine) / AUBRY (PS)

 

HYPOTHESE 14 : BAYROU (MODEM) / SARKOZY (UMP)

 

HYPOTHESE 15 : BAYROU (MODEM) / DSK (PS)

 

HYPOTHESE 16 : BAYROU (MODEM) / AUBRY (PS)

 

HYPOTHESE 17 : BAYROU (MODEM) / LE PEN (FN)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous échangeriez donc le candidat des riches pour le candidat des plus riches encore? Ce (très) cher DSK est en train me mettre le Portugal à genou, après avoir permis le dépeçage de la grèce de l'irlande etc... il n'a rien à faire au PS.
P
Et le 24 avril 2007 ? Et les régionales, les cantonales, les européennes récentes ? Tous les cas de figure sont possibles ; celui que vous m'avez l'air de soutenir, comme les autres. Révisez vos classiques pour les prochaines leçons de lucidité.
P
Je n'ai pas mis Hollande, mais il faut reconnaître que si je l'avais fait, alors ça commencerait à faire VRAIMENT beaucoup. Le 30 juin, déjà, il y aura un écologiste en moins, donc moins de sondages à prévoir. Sauf si Hulot se lance seul, ce dont je doute - ce serait regrettable pour tout le monde, à commencer par lui.
T
Là je crois qu'on a fait le tour ! Ah si, vous auriez pu mettre Hollande. Mélenchon ou DSK à chaque fois pour moi et entre les deux, je choisis Strauss-Kahn. Sinon, je n'ai aucune sympathie pour le PS et l'UMP, donc Martine Aubry, c'est pas mon délire (pareil pour Hollande et encore pire pour Ségolène). Borloo, j'y crois pas. Bayrou ayant tout raté, j'hésiterais à voter pour lui, mais bon... disons que face à Sarko, Aubry, Marine Le pen, ou même Borloo, ça reste le meilleur.
M
PS UMP sérieux ? ça vous dit quelque chose le 21 avril ou vous faites exprès ?
Sondages vie politique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité